Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le mieux est l'ennemi du bof
2 juin 2004

chorale improvisée

Ce blog étant dédié aux initiatives positives désireuses d'enchanter le quotidien des gens, je montre l'exemple, entraînant dans ma suite des enfants (quelle honte).
Je suis instituteur d'une classe de 15 CP-CE1 en milieu rural et nous étions aujourd'hui en voyage scolaire (une petite excursion dans le département pour un travail autour de l'analyse de paysages).  La seconde partie de l'après-midi se passait sur la plage d'Erquy, petite ville en bord de mer.
Je ne m'attarderai pas sur le journée en tant que telle. Je parlerai juste du petit moment de basculement que j'ai improvisé avec tous mes élèves.
Comme nous répétons en ce moment pour un spectacle de chant choral et que j'avais amené ma guitare (au cas où), j'ai proposé que nous chantions un peu avant de rentrer. Seulement, plutôt que de chanter dans notre coin, j'ai entrepris de nous trouver un public, en l'occurence celui qui encombrait mollement la terrasse des cafés sous ce beau soleil de juin. Après un bref moment de panique dans les rangs des petiots et sous le regard un peu dubitatif de la maman qui nous accompagnait, nous nous sommes donc lancés.
Un court échange pour la forme avec le patron du bar histoire d'être sur que ça ne le dérangeait pas et en voiture Simone.
Un brin décontenancés, puis ravis et vite conquis, les gens qui sirotaient leurs consommations ont écouté et applaudi chaudement ces marmots qui leur ont offert, avec la générosité absolue dont font preuve les enfants quand ils ne sont as mesquins et égoïstes, un concert court mais enthousiaste. Des chansons d'enfants, gaies et chantées avec vigueur, des airs simples et entraînants et hop, on avait tout le monde dans la poche. On a eu droit à la photo, à un poutou baveux d'une vieille dame émue, le sourire le sourire le sourire partout sur tous les visages, clinets, patron, passants, enfants, moi. Et la maman, qui n'en revenait ni du culot, ni de ce petit moment de magie dont on a parlé dans le car du retour et dont, sans aucun doute, les gamins se souviendront longtemps.
Publicité
Commentaires
le mieux est l'ennemi du bof
  • créons une communauté d'activistes optimistes qui par des actions quotidiennes, tentent de donner un peu de soleil aux gens, de bonheur, de sourire, gratuitement et sans rien attednre en retour. Que tout aille vers le mieux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité