Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le mieux est l'ennemi du bof
5 juillet 2004

la fille du marché

J'avais une amie, du temps où je vivais à Rennes, qui faisait le marché avec nous. Le marché, elle connaissait, elle avait vendu des fleurs sur celui du Mans pendant quelques temps. Celui des Lices, à Rennes, c'était autre chose. On y trouve des joueurs de harpe ou d'accordéon, des tracts anarchistes, des chatons à donner "si bons soins" et des légumes et des fleurs et des fruits de mer et du pain d'épice et tout un tas de trucs.
Elle, elle ne venait pas que pour consommer. Il m'est arrivé plusieurs fois de la surprendre à flaner du regard hors des étals, jaugeant plutôt la fraicheur du minois des garçons. Chez elle, cela réveillait des instincts printaniers, le marché. Elle partait en cueillette, pour le plaisir des yeux et des promesses.
A deux reprises, je l'ai vue prendre au fond de son sac à main bordélique un reste d'agenda étudiant et y griffonner un mot, qu'elle glissait ensuite dans le sac, la poche ou le panier d'un jeune homme. Un mot qui disait, m'a-t-elle ensuite confié, quelque chose d'aussi simple que "vous m'avez plu, je vous ai trouvé très beau, quand vous choisissiez vos cerises et vos poireaux". Aucun numéro téléphone (à ma connaissance du moins), juste pour le plaisir de dire que quelqu'un vous avait trouvé du charme. Je me suis imaginé la surprise et la perplexité des garçons (la frustration, aussi, en cas d'absence de numéro de téléphone...), et puis un brin de fierté idiote et très masculine, mais au bout du compte nu peu de joie de vivre inattendue.
Cette fille là était comme ça, c'était tout elle, ce genre de choses, à essaimer des choses sans se poser de questions. Depuis, sur les marchés, je vide toujours mon sac et mes poches une fois rentré à la maison. On ne sait jamais. Elle a peut-être fait des émules.
Publicité
Commentaires
H
Pour ce faire, chère grenouille, il te faut:<br /> 1- acheter un panier (ben oui, sinon ça ne marche pas...)<br /> 2- trâiner dans les marchés du centre ville et t'attarder devant les étals en prenant des poses faussement distraites mais très savamment lascives (je plaisante, la spontanéité est la clé de beaucoup de choses dans la vie);<br /> 3- persévérer et, le cas échéant, prendre le taureau par les cornes et le Destin en main et, armée d'un petit calepin, rédiger et glisser toi même les petits mots en question... On en peut pas toujours attendre que le prince charmant ait une bonne idée et se bouge le derrière!
G
Pas mal ton amie ... j'vais la copier c'est grave??<br /> je trouve que c marran de faire ca , et c tré romantik .. jaimerai ossi trouvé des pti mot dans mon panier moi ...
le mieux est l'ennemi du bof
  • créons une communauté d'activistes optimistes qui par des actions quotidiennes, tentent de donner un peu de soleil aux gens, de bonheur, de sourire, gratuitement et sans rien attednre en retour. Que tout aille vers le mieux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité