Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le mieux est l'ennemi du bof
17 juillet 2004

Il était une fois une fille qui n'allait pas

Il était une fois une fille qui n'allait pas bien. La trentaine, pas la mer à boire et pourtant déjà des tonnes de sales trucs qui lui trainaient dans l'organisme. Des restes de traces infectes laissées par des gens qui n'auraient pas du se permettre de la traiter n'importe comment. Le père, d'abord, des "amis" ensuite. Des choses qui tétanisent, qui vous enlèvent toute maîtrise de vous parfois. Des choses qui vous rendent méconnaissables à vous même et vous éloignent des promesses que vous vous étiez faites. Une fille amochée, quoi. Quoi de plus banal, dans nos sociétés civilisées. Croisée un soir, tard, dans un salon de discussion, sur ce superbe outil de communication creux qu'est l'Internet. Un cri très violent pbalancé par cette fille en plein milieu d'une convesation qui n'avait rien à voir, qui rigolait fort et pas finement, un délire collectif et vide dont on éprouve parfois le besoin. Et puis, elle s'était cassée, la fille. Une fois l'abasourdissement passé en salon, le délire avait repris, minde de rien. Insupportable. Comme si de rien n'était. Comme s'il était évident que le net charriat son lot de malades, de pervers, de causes perdues et de mythomanes incurables.
Moi, je n'ai pas pu la laisser filer, cette fille. Je ne suis pas un bon samaritain et j'ai beaucoup de mal à me forcer à entrer dans la vie des gens qui vont mal. Pudeur,pudeur souvent mal placée. Je me suis fait violence. J'ai attrapé son pseudo avant qu'elle se sauve et je lui ai dit deux trois trucs, pas bien finauds, un brin solennels, sur la possibilité qu'elle avait de me recontacter.
Etant donné :
1- que son histoire ne regarde qu'elle;
2- que je n'évoque pas ça pour crouler sous les applaudissements et m'entendre dire que je sui un mec bien ;
3- que rien n'est fait, c'est une histoire en devenir dont rien d'autre n'est à retenir dans ce blog que ce qui va suivre ;
Je voulais juste en parler parce que cela fait partie des choses que je n'aurais pas forcément faites si je ne m'éais pas un peu poussé au derrière. J'aurai volontiers laissé filer, un brin géné, et puis vite dans l'oubli de la futilité grouillante du Net. Je suis assez content, limite fier, d'avoir contacté cette fille. Je l'aide. Je sais que je l'aide. Un peu. pas plus qu'un peu, mais bon sang, ça fait une différence, un peu, quand on n'a rien ou presque. On parle, rien de plus, vous savez. On parle. A bâtons rompus. En prenant soin de l'autre. Sans enjeu sinon prendre soin que la relation continue, que l'on puisse se parler ensuite. Téléphone, sms, mail, AIM... Que ça serve un peu, toute cette panoplie.
Ne laissez pas passer les opportunités de vous rendre utile auprès des inconnus.
Publicité
Commentaires
le mieux est l'ennemi du bof
  • créons une communauté d'activistes optimistes qui par des actions quotidiennes, tentent de donner un peu de soleil aux gens, de bonheur, de sourire, gratuitement et sans rien attednre en retour. Que tout aille vers le mieux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité